Tout savoir sur les criteres de choix d’une nounou

Il s’agit d’une phase à ne pas négliger, étant donné qu’elle garantit la tranquillité des parents, mais aussi le bien-être de leurs enfants. Il faut savoir que le recours à la garde demeure incontournable pour tout parent travailleur. Si les plus chanceux peuvent remettre leurs enfants à leurs grands-parents, d’autres se trouvent dans l’obligation de faire appel aux services d’une inconnue, ce qui peut inquiéter légitimement les parents. Il est à noter que celle-ci peut jouer le rôle d’assistante maternelle, d’auxiliaire parentale, de baby-sitter ou encore de jeune fille au pair. Toutefois, son choix doit se faire soigneusement et méthodiquement, pour éviter de mauvaises surprises. Ce qui signifie donc la prise en compte de certains points importants.

 Le choix d’une nounou proche de la maison

La maison de la nounou doit idéalement être proche de la vôtre ou encore de votre lieu de travail. Il s’agit d’une condition essentielle, puisqu’elle peut permettre de faciliter votre vie ou même sa complication dans certains cas. Ce qui implique que le choix d’une nounou doit dans un premier temps se baser sur la localisation géographique de celle-ci.

En d’autres termes, réaliser un entretien avec une candidate logeant loin de votre domicile ne constituerait qu’une perte de temps. Il est à noter que même avec une nounou, il ne faut pas oublier de laisser une peluche telle la peluche panda avec votre enfant. De cette manière, ce dernier a peu de chances de s’ennuyer et de ne pas être rassuré même en n’étant pas près de vous.

Le choix d’une nounou disposant d’un espace pour enfants adéquat

Si vous optez pour une assistante maternelle, il est incontournable que votre enfant puisse passer beaucoup de temps chez celle-ci. De ce fait, vous pouvez toujours vous inquiéter, même si cette dernière dispose de l’agrément des services du centre départemental de la PMI. Le mieux est de procéder préalablement à la vérification de certains points pour une meilleure tranquillité d’esprit.

Pour ce faire, vous devez directement aller chez le domicile de la candidate pour voir la qualité du probable endroit d’évolution de votre enfant. Il ne faut pas oublier de contrôler si les jouets y sont bien propres et en bon état. Il en est de même pour la bonne sécurité du lieu qui ne doit en aucun cas constituer un risque pour les enfants. Il faut également inspecter la maison de la candidate en matière d’humidité et d’isolation.

 Le choix d’une nounou pas trop casanière

Si votre nounou aime demeurer chez elle, il est sûr que votre enfant sortira rarement de la maison. Il faut savoir que les sorties sont primordiales étant donné qu’elles peuvent être très favorables pour n’importe quel enfant. Elles peuvent améliorer leur capacité d’observation, mais aussi leur sens de l’écoute. En outre, elles permettent de raviver les enfants et d’éveiller leur curiosité sur différents points de la vie. Le choix d’une nounou appréciant les ballades est donc préconisé, que ce soit au marché, au parc ou encore au jardin d’enfants.

Le choix d’une nounou accueillant d’autres enfants

La limite des assistantes maternelles réside dans le nombre d’enfants qu’elles peuvent accueillir.  Celui-ci ne doit pas généralement excéder le nombre de 4. Le fait que la nounou garde d’autres enfants avec le vôtre peut être intéressant pour votre enfant. Il peut apprendre à socialiser avec les autres et à mieux vivre en société.