Des astuces pour bien preparer vos topinambours

Très appréciés par les enfants, les topinambours sont de plus en plus prisés dans les cuisines. Ainsi, afin de préparer les topinambours comme un cuisinier professionnel, il est important de suivre certaines astuces incontournables. Voici à ce propos, un article mettant en exergue, les différentes techniques pour bien cuire vos topinambours.

Que savoir sur les topinambours ?

Également connus sous le nom de poire de terre, les topinambours sont caractérisés d’un gout de fond d’artichaut particulièrement sucré. Riche en inulines et se préparant comme les pomme de terre, les topinambours peuvent être sautés au beurre, cuits en gratin, cuisiner à la vapeur ou à l’eau bouillante, cuits sous la cendre, frits et même préparée sous forme de purée.

 De plus, il faut noter qu’il existe plusieurs recettes à base de ces légumes d’hiver. À ce sujet, les topinambours s’accompagnent d’une panoplie d’aliments. Il s’agit notamment du fromage, de la crème, de la viande blanche, du foie gras et du curry.

Comment préparer les topinambours à l’eau ainsi qu’à la vapeur ?

Pour cuire vos topinambours avec de l’eau, après leur brossage, vous devez les éplucher et les émincer à l’aide d’un couteau d’office avant de les déposer dans une casserole d’eau. Ensuite, après avoir ajouté du sel et bicarbonate de soude au contenu de la casserole, vous devez le laisser bouillir pendant 20 à 30 minutes. Après avoir vérifié la cuisson, vous pouvez mettre du beurre doux, du cumin ou poivre et de la crème pour en faire une excellente purée de topinambours.   

Parlant de la cuisson à vapeur de ces légumes anciens, il faut préciser qu’elle permet aux amateurs de topinambours de profiter totalement de ses qualités nutritionnelles.  Ainsi, une fois le brossage des topinambours sous l’eau claire terminé, il est recommandé de les peler, de les réduire en petits morceaux et de les plonger dans de l’eau citronnée avant de les assécher avec un torchon. Ensuite, une fois le compartiment d’eau rempli, vous devez disposer les morceaux de topinambours dans le cuiseur vapeur et attendre 20 à 30 minutes avant de les déguster en gratin ou à base de vinaigrette.

Comment réussir la cuisson des topinambours à la cocotte-minute et à la poêle ?

Pour cuisiner les topinambours à la cocotte-minute, il est nécessaire de les frotter sous de l’eau claire à l’aide d’une brosse, ensuite les éplucher avant de les couper en plusieurs tronçons. Après le découpage, vous devez placer les morceaux de vos légumes dans de l’eau citronnée afin d’éviter leur oxydation. Après quelques minutes, vous devez placer les morceaux de topinambours au fond de la cocotte-minute, la fermer et laisser bouillir pendant 10 minutes environ. Dès que la vapeur disparait, vous pouvez déguster votre purée de topinambours avec de la vinaigrette.

Pour bien frire les topinambours dans une poêle, après l’étape du brossage, du pelage et du découpage en petits cubes ou fines lamelles, vous devez nécessairement tremper les lamelles de vos légumes d’hiver dans de l’eau citronnée. Ensuite, procéder au chauffage de l’huile olive dans la poêle en y ajoutant de l’ail et de l’oignon émincés. Une fois l’huile, chaude, vous pouvez y déposer les lamelles de topinambours accompagnés de champignon coupé et attendre 15 minutes avant de les servir avec de la volaille rôtie au four.    

Des conseils à respecter pour mieux cuire du topinambour

Pour bien digérer vos mets à base de topinambours, vous devez mettre 1/2 de cuillère à café de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau de cuisson. De même, en insérant les morceaux de topinambours dans l’eau citronnée, vous remédiez aux éventuels cas d’oxydation. De plus, outre les clous de girofle à enlever après cuisson, vous pouvez également combiner des pommes terre avec votre purée de topinambours.