Creche sensorielle : quels outils pour creer un espace sensoriel ?

Bébé va sûrement aller à la crèche et faire garder son enfant n’est pas évident. On cherche la bonne crèche ou la bonne assistante maternelle. Depuis quelque temps, on connait l’émergence des crèches sensorielles. Qu’est-ce qu’une crèche sensorielle ? Quels sont les dispositifs mis en place pour vos enfants ?

Qu’est-ce que la crèche sensorielle ?

Une crèche sensorielle est une crèche qui se base sur l’éveil sensoriel des enfants. Les 5 sens sont alors stimulés pour allier le développement et l’amusement. Parmi les activités proposées, les assistantes maternelles vont miser sur l’éveil musical, les découvertes gustatives, les jeux olfactifs et kinesthétiques, les activités de proprioception.

Miser sur l’éveil sensoriel permet aux enfants de mieux développer certaines capacités comme l’acquisition du langage et la gestion des émotions. En plaçant votre enfant dans une crèche sensorielle, sachez qu’il va vivre chaque jour de nouvelles expériences en fonction des thèmes sélectionnés par l’équipe pédagogique. 

Quels outils sont utilisés par les crèches ?

Pour proposer des activités d’éveil sensoriel, les crèches vont s’équiper de façon spécifique :

  • Modules en mousse, poufs rembourrés : l’objectif est d’aider l’enfant à se créer un cocon pour se reposer ou jouer tranquillement.
  • Projecteurs : les projecteurs de lumière permettent de décorer les murs, le sol et le plafond d’une pièce en fonction d’un thème. D’un point de vue pédagogique, cet outil a de nombreuses fonctions. L’enfant peut contempler les lumières, les suivre avec ses yeux, etc.
  • Les colonnes à bulles : le mouvement de l’eau est relaxant, on peut choisir la couleur des leds.

En outre, les crèches sensorielles misent sur des activités mettant en éveil tous les sens : toucher, goût, odorat, vue, ouïe. Les espaces de motricité sont essentiels pour permettre aux enfants de connaitre leur corps, leurs capacités de mouvement et leurs limites. Le travail de l’équilibre se fait alors naturellement grâce aux modules en mousse. 

Les ateliers musicaux sont stimulants et font travailler la mémoire. Les enfants vont également faire connaissance avec les instruments de musique. Ajoutons que la musique a des effets relaxants et permet de se canaliser tout en s’amusant.

Pourquoi les crèches sensorielles plaisent tant aux parents ?

Les méthodes de pédagogie ont bien changé, notamment avec la tendance de l’éducation Montessori. Les parents ont davantage un rôle d’accompagnant. L’éducation bienveillante pousse les parents à aider l’enfant dans sa découverte du monde. On encourage les petits à faire leur propre expérience afin de mieux apprivoiser leur environnement. De cette façon, les enfants développent leurs propres conclusions et sont plus aptes à prendre des décisions à l’âge adulte.

L’enfant apprend par l’expérience et non par la parole. L’apprentissage progressif se déroule sans contrainte, chacun suit son propre rythme et ses propres besoins de découverte. Les avantages de la parentalité positive ne sont plus à prouver : les enfants s’épanouissent plus facilement. Leur autonomie est favorisée, ce qui créé une confiance en soi très gratifiante. Un enfant qui apprend à avoir confiance en lui dès son jeune âge sera capable d’accueillir plus aisément les contraintes de la vie et de prendre des décisions, même s’il est nécessaire de sortir de sa zone de confort.