Comment bien proteger vos enfants du soleil ?

L’été est bientôt là, et avec lui le soleil et ses rayons ardents seront bientôt de retour. Si vous prévoyez des vacances à la plage avec votre petite famille, il faudra protéger tout ce petit monde des UV ! C’est d’une importance capitale, car les enfants sont encore plus vulnérables que les adultes. Alors découvrez dans cet comment bien protéger vos enfants du soleil cet été !

Comment protéger efficacement les enfants des UV ?

La peau des enfants, et encore plus spécialement la peau des bébés, est extrêmement fine. Comme elle n’est pas encore chargée de mélanine, cela la rend encore plus vulnérable aux dégâts que peut causer le soleil. Outre les crèmes solaires, vous pouvez aussi équiper vos enfants de vêtements les protégeant des UV. En fonction de votre destination, il faudra prévoir des vêtements serrés, longs et secs. N’oubliez pas non plus des chapeaux, avec un bord large, pouvant protéger le cou et les épaules de vos chérubins. Et, à ne surtout pas négliger non plus, pensez à acheter des lunettes de soleil pour protéger les yeux de vos petits. Et enfin, évitez d’exposer vos enfants aux heures les plus chaudes de la journée. On évite donc la plage de 11 H du matin à 16 H de l’après midi, lorsque les rayons du soleil sont les plus chauds.

Bien choisir la protection solaire de vos enfants

Choisir une protection et crème solaire pour bébé doit se faire avec soin. Leur peau est plus sensible au soleil, mais elle est aussi plus sensible tout court. Il est très important de choisir des compositions hypoallergéniques qui respecte leur fragilité. On essaye de limiter les filtres chimiques et les produits contenant du parfum. Vous devriez aussi privilégier les indices 50, et, dans la mesure du possible, choisir une crème résistante à l’eau, pour les protéger tout au long de leur baignade des rayons qui se réverbèrent sur l’eau.

Quand vous aurez trouvé la protection parfaite pour vos enfants, il faudra aussi l’utiliser selon les règles. Il est conseillé d’appliquer la crème solaire au moins une demi-heure avant l’exposition au soleil, pour que le produit aie le temps d’être absorbé. Et il est recommandé de réappliquer le produit après chaque baignade et toutes les 2 heures.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Pour soulager rapidement le coup de soleil d’un enfant, si vous n’avez pas à faire à un coup de soleil sévère, vous pouvez :

  • Éviter de l’exposer au soleil pendant quelques jours.
  • Lui donner un bain tiède.
  • Mettre une compresse d’eau fraiche (et non froide) sur la zone brulée.
  • Boire beaucoup.
  • Y appliquer une crème apaisante.

N’oubliez pas que le soleil, même s’il est agréable, est très dangereux pour la peau, et d’autant plus pour la peau des enfants. Pour passer des vacances agréables, n’oubliez pas de respecter quelques règles de bon sens et de protéger la peau de tous les membres de votre famille avec une bonne crème solaire ! Nous vous souhaitons de très bonnes vacances, où que vous partiez !